3 étapes clés pour une stratégie efficace en matière de propriété intellectuelle
Dans le contexte économique actuel, la création ou le développement d’une entreprise soulèvera sans aucun doute la question du financement et de la sécurisation des investissements réalisés dans l’entreprise.
Cela conduira à établir des projections commerciales à plus ou moins long terme dans un environnement concurrentiel, avec une évaluation logique du marché et en se concentrant sur ses propres arguments de vente uniques (USP). Cela permettra de déterminer la viabilité future de votre entreprise et de susciter logiquement l’intérêt d’investisseurs potentiels.

Comment garantir à vos investisseurs que vous serez en mesure de tenir vos promesses ?
Outre la maîtrise des aspects techniques fondamentaux de votre secteur d’activité, la sécurisation des actifs incorporels par le biais des droits de propriété intellectuelle est une étape essentielle pour rassurer les investisseurs. En enregistrant les éléments techniques et commerciaux que vous considérez comme les points forts de votre entreprise, vous vous assurez que ces actifs lui appartiendront à l’avenir.

1. Définir les objectifs commerciaux susceptibles d’être transformés en droits de propriété intellectuelle
La première étape d’une bonne stratégie en matière de propriété intellectuelle consiste donc à garantir la propriété de vos actifs incorporels.
Ceci étant plus facile à dire qu’à faire, voici une liste de ce par quoi vos principaux cadres peuvent commencer :
· Définissez les objectifs en matière d’identité d’entreprise et de développement de produits pour les 5 à 7 années à venir, afin que votre stratégie de propriété intellectuelle puisse s’aligner sur ces plans.
· Fixer des priorités en termes de matériel et de portée géographique du développement commercial prévu ; cela peut se faire en dressant la liste des 5/10/20 premiers pays d’intérêt pour vos produits/marques clés ou en encadrant le développement technologique visé ; une étude de marché et une évaluation des concurrents peuvent être utiles pour trouver votre créneau ou définir des priorités.
· Affectez un budget adéquat aux activités de propriété intellectuelle nécessaires pour soutenir vos plans. Avec l’aide d’un conseil en propriété intellectuelle, il est possible d’étaler les coûts liés à la propriété intellectuelle sur une plus longue période et de les associer à un retour sur investissement, afin que cette ligne devienne un investissement plutôt qu’un centre de coûts.
· Travaillez en étroite collaboration avec un avocat spécialisé en propriété intellectuelle pour mettre en place une stratégie ad hoc en matière de propriété intellectuelle qui expose clairement vos ambitions à partenaires internes et externes. Cette stratégie servira de feuille de route pour enregistrer tous les droits nécessaires et utiles en matière de brevets, de marques, de dessins et de noms de domaine sur vos marchés clés.

2. Organisez votre campagne d’acquisition
Lors de la phase de déploiement d’une stratégie de propriété intellectuelle, un certain alignement sera nécessaire au sein de l’organisation. Idéalement, votre stratégie de propriété intellectuelle devrait être approuvée par la direction générale de l’entreprise, afin de garantir une approche « descendante » dans l’ensemble de l’entreprise.
Il peut être utile d’appliquer les processus suivants pour parvenir à l’alignement :
• Communiquer les objectifs de la stratégie de propriété intellectuelle adoptée et mettre en évidence les avantages en termes de durabilité de l’entreprise.
• Ne partager le secret des développements techniques qu’avec l’équipe minimale nécessaire ; mettre en œuvre des stratégies et des règles de « non-divulgation » au sein des équipes de R&D jusqu’à ce qu’un brevet soit déposé.
• Aligner les lignes de produits et les équipes de marketing et de communication sur l’identité de l’entreprise et les éléments de la marque ; mettre en œuvre les lignes directrices en matière de marque pour assurer la cohérence.
• Prioriser les campagnes de dépôt et aligner le développement commercial sur les marchés où les actifs de propriété intellectuelle sont garantis.
• Faites part à votre conseil en propriété intellectuelle de toute évolution possible du produit afin d’adapter la protection. Préparez-vous à relever les défis futurs en faisant part à votre conseil de toute préoccupation éventuelle concernant les retards internes ou la présence de tiers.

3. Gardez un œil sur vos principaux partenaires
Enfin, comme votre entreprise est active au sein d’un écosystème regroupant divers acteurs importants, tels que vos fournisseurs, vos concurrents, vos distributeurs et éventuellement les utilisateurs non autorisés de vos droits de propriété intellectuelle, il est indispensable de garder un œil sur leurs activités et d’organiser vos actions offensives et défensives.
Une surveillance diligente par le biais de divers services de surveillance IP vous permet de recueillir les informations nécessaires et d’organiser votre réponse aux déclencheurs provenant de l’écosystème.
PRINS propose notamment les services de suivi automatisé suivants :
• surveillance de la marque
• surveillance des noms de domaine
• les services de protection de la marque en ligne (OBP)
• surveillance de la concurrence
