Les marques dans le monde numérique – quelle différence ?

Qu’il s’agisse de réserver un ou plusieurs noms de domaine, de créer un nouveau site web ou de mettre en place une stratégie de marque à l’aide d’outils de communication numériques, vos actions de marketing et de communication doivent être alignées sur votre portefeuille de propriété intellectuelle afin de répondre à vos besoins juridiques. Les entreprises tombent régulièrement dans plusieurs pièges, qu’il est facile d’éviter en adoptant les habitudes suivantes.

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Choisir la bonne marque pour le bon nom de domaine

Nous savons tous que les noms de marque efficaces créés par une agence/équipe M&C ne sont pas des marques très performantes sur le plan juridique. Un bon équilibre doit être trouvé entre les deux mondes pour créer des marques solides. Il convient de privilégier :

1. Les noms de marque qui sont des mots inventés et non des noms communs

2. Les marques qui évitent les structures composites, avec plusieurs mots descriptifs

3. Des marques courtes et faciles à transcrire (pensez à l’orthographe et au clavier), dans toutes les langues.

Réserver le(s) bon(s) nom(s) de domaine pour soutenir votre activité et vous offrir une protection juridique suffisante, c’est davantage se démarquer que de trouver le seul espace vide dans un champ surpeuplé.
Cela signifie qu’il faut vérifier la disponibilité des noms (racines) avant le « point » et s’assurer que le nom choisi peut être réservé dans de nombreuses extensions (après le « point »).

Constituer un portefeuille de noms de domaine

Les noms de domaine seront le moyen d’ancrer votre marque déposée dans les différentes dimensions du monde numérique. La stratégie commerciale que vous avez choisie en termes de marchés (géographiques et de produits) devrait vous guider dans la sélection d’une liste de domaines intéressants pour votre entreprise.

Dresser une liste des domaines potentiels qui vous intéressent, vérifier leur disponibilité, réadapter votre stratégie commerciale (ou même votre nom) si les principaux domaines de votre choix ne sont pas disponibles sont autant d’étapes nécessaires à cet exercice.

Réserver plus d’un nom de domaine est une mesure défensive saine. Alors que votre nom de domaine central hébergera vos activités (site web, boutique en ligne), tous les autres domaines de votre portefeuille veilleront à ce que personne ne s’approche de votre entreprise.

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Garder un œil sur la concurrence

Les agences de communication numérique organiseront votre campagne, optimiseront votre site web, dresseront une liste de mots-clés pour un référencement et un classement optimaux. Avec le bon nom de marque et une famille d’enregistrements de noms de domaine, l’équipe marketing devrait facilement placer votre entreprise en tête de liste.

L’étape suivante de l’optimisation de votre classement consiste à surveiller de près vos concurrents ainsi que les nouveaux venus désireux de suivre votre succès.

Un service de surveillance des noms de domaine vous permet de détecter tout nouvel enregistrement effectué par des tiers avec des conditions et des extensions similaires que vous n’avez pas réservées.

Sur la base de vos enregistrements de marques, il est possible d’obtenir le transfert ou la suppression (take down) des domaines en infraction. Cela est possible non seulement grâce aux mécanismes de contrôle des abus des bureaux d’enregistrement de domaines, mais aussi grâce aux procédures uniformes de règlement des litiges (UDRP) en place à l’OMPI et devant d’autres instances juridiques, qui sont techniquement des réclamations juridiques aboutissant à une décision susceptible d’être exécutée.

Il existe également d’autres solutions de résolution des litiges, plus douces, telles que le déréférencement et la radiation des domaines en infraction, afin de maintenir une position de premier plan de vos actifs dans les résultats de recherche.

Des conditions strictes s’appliquent aux mesures d’exécution, c’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un solide portefeuille de droits de propriété intellectuelle composé non seulement de marques, mais aussi d’enregistrements de noms de domaine.

Qu’en est-il des mesures de protection de la marque en ligne ?

La protection de la marque en ligne (OBP) est une méthode récente qui consiste à rechercher sur le web non seulement les domaines (adresses) des entreprises susceptibles de nuire à votre positionnement, mais aussi leur éventuelle utilisation abusive de votre nom de marque et de votre image en ligne.

Les environnements tels que le contenu des sites web, les places de marché, les applications et les médias sociaux peuvent tous être analysés par l’outil afin de repérer les contrefaçons potentielles, l’utilisation abusive de la marque et l’atteinte à la réputation.

De telles mesures sont aujourd’hui mises en œuvre par toutes les entreprises mondiales afin de rationaliser leurs actions de mise en œuvre ; les PME et les organisations plus petites peuvent également bénéficier de ce service, avec des solutions sur mesure, afin de renforcer la confiance dans la marque.

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